MENU

PHOTO

ACCUEIL

CONTACT

Test Ampli HIFI PRIMARE i35 Prisma

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020



Esthétiquement c'est très sobre ou plûtot "HYGGE" pour reprendre le terme des Danois. Une façade en alu brossé d'une belle épaisseur, des bords légèrement arrondis. l'ampli parait robuste, les boutons de volume et sélection bien ajustés. Très sincèrement les éloges sont nombreuses mais je vais plutôt m'attarder sur les points d'améliorations :



Si la rainure juste derrière la façade est sympathique visuellement, c'est en revanche un foutu nid à poussières.











Les boutons de volume et sélection sont un poil trop longs, ce qui les rendent néanmoins agréable à manipuler.










j'aurai préféré voir les 4 petits boutons de sélection chromés alignés au bas de l'écran








L'affichage est illisible à + d'1.5m, heureusement l'application PRISMA contrôle prend le relais sur smartphone, ce qui enfin de compte, n'est pas très handicapant.


Pour être tatillon, je ne comprend pas pourquoi les concepteurs n'ont pas pensé à mettre les fiches HP centrées sur la façade arrière.







Tout ceci ne remet pas en cause l'excellente l’impression que dégage cet ampli, tout en sachant que les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs.





Pied de l'ampli

PIED DE L'AMPLI


NOTE ESTHÉTIQUE : 8/10


 

Parlons spécificités :


Puissance UPFD 2 2 x 150W 8 ohms / 2 x 300 4 ohms

Entrées analogiques XLR 2 x paire stéréo

RCA 3 x entrées analogiques à paire stéréo

RCA 1 x sortie LIGNE analogique paire stéréo

RCA 1 x sortie stéréo analogique paire paire

Contrôle du système infrarouge à distance C25 Entrée / sortie IR 3,5 mm

Sortie 12V Trigger 3,5 mm

Port de contrôle du système hors-bord RS232 DAC AKM AK4497

Toslink 4 x entrée numérique

RCA 2 x entrée numérique

RCA 1 x sortie numérique

USB-B 1 x entrée numérique

Contrôle et connectivité Prisma USB-A 1 x entrée numérique

Ethernet x 2

Wifi - AirPlay2 - Bluetooth - Chromecast intégré - Spotify Connect - Roon read - Wisa Poids 11 Kg

Dimensions 430 x 106 x 420 mm (WHD)

Finitions noir ou titane






Que manque t'il ? RIEN ! Est-ce un un sans faute ... ?

Alors oui c'est ultra complet, Il ne manque absolument rien, hormis une entrée phono.

2 entrées coax, 4 entrées optiques, et 3 entrées analogiques rca ??? Mais qui a autant de sources à la maison ? Résultat, cela a pour effet d'alourdir le tarif de l'ampli pour des connectiques que l'audiophile n'utilisera peut-être jamais s'il utilise le lecteur réseau intégré. Et il aurait raison tellement ce lecteur est une petite pépite.


NOTE SPÉCIFICITÉS 9/10


 

LA PRISE EN MAIN


Après un paramétrage qui s'est déroulé sans encombre à partir du moment où on a quelques notions en anglais, oui la notice est dans la langue Shakespeare. Heureusement Google Translate est mon ami.

Chromecast installé, Prisma contrôle aussi, l'ampli est reconnu sur mon réseau domestique, place aux essais.

Il ne faut pas plus de 5 minutes pour paramétrer l'appareil, l'application PRISMA controle est sobre mais toutefois complet. Elle contrôle :

  • la marche ou l’arrêt de l'appareil à distance,

  • le volume,

  • la sélection des sources,

  • le paramétrage complet de l'ampli

  • le renvoi sur l'application de lecture de musique en Streaming, en ce qui me concerne c'est TIDAL.

L'utilisation est simple, je n'ai pas constaté de BUG ou de difficultés à l'utilisation. Toutes les fonctions résident sur 2 pages seulement. Simple et efficace, bravo !


La télécommande même si elle est complète est obsolète avec comme source le lecteur réseau. Elle sera efficace et complète avec toutes autres sources. Point appréciable, il n'est pas obligatoire de pointer l'ampli avec la télécommande pour le piloter. Point négatif, pas de rétro-éclairage.


NOTE UTILISATION 8/10


 

A L'ECOUTE


musique jazz - pop - classique - electronique - instrumentale - voix.


J'ai l'impression qu'avec ses 2x150W il est un peu moins puissant que le Pier AUDIO et ses 2x120W. "Impression" parce que je ne peux pas pousser le potard des amplis a fond puisque dans les 2 cas j'arrive au maximum à 40% et 60% de leurs courses.

60% pour le PRIMARE, mais je ne connais pas la courbe de puissance par rapport à la course des potards, je ne sais pas si les courbes sont linéaires.

Quoiqu'il en soit, il y a une très grosse réserve de puissance pour les 2 amplis

Vraiment très grosse !


Musicalement le PRIMARE est bien équilibré. Des basses franches, maîtrisées, percutantes.

Ma femme cherche encore où est caché le batteur de Francis Cabrel . Parce que certes, ça cogne fort mais faut que ce soit réaliste et la pour le coup c'est assez stupéfiant.

Sur de la musique Pop ou électronique ? ... Au nom de ZEUS, je ne savais pas que mes enceintes allaient me procurer de telles sensations. ...Vous savez celles qu'on recherche tous ? .....Mais si, voyons.... Quand ça comprime thorax, quand on ressent physiquement les basses, quand les vibrations vous embrassent tout le corps ? voilà on y est, c'est ce que j'ai ressenti. Frissons garantis !


Ok les basses c'est fait, c'est bien d'en avoir mais ça donne quoi niveau spatialisation ? sur le haut du spectre ?

Ce qui est marquant, c'est que malgré la puissance de l'appareil il en faut peu pour faire chanter mes enceintes. je mets le potard à peine à 15%, j'écoute la musique à 45db SPL, c'est peu mais déjà beaucoup de détails prennent place.

La contrebasse est bien présente sans traînée, Melody Gardot se tient devant moi. Les violons manque légèrement de vibration à bas volume, ce qui n'est plus le cas lorsque je le monte. La caisse claire est bien marqué et très convaincante. La guitare dans Kathy's song d'EVA Cassidy un régal. La basse de No limit de Marcus Miller m'IMPRESSIONE ! ! ! ! !